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LE NOUVEAU COMPTEUR LINKY BIENTÔT SUR DEMI-QUARTIER
 
Le compteur Linky arrive sur la commune de Demi Quartier
Réunion d'information le vendredi 6 avril 2018
de 9h à 12h
Salle du Conseil Municipal - Mairie de Megève





    Enedis, entreprise de service public gestionnaire du réseau de distribution d’électricité́, a commencé à remplacer, et ce depuis le 1er décembre 2015 et jusqu’en 2021, l’ensemble
des compteurs d’électricité par des appareils de nouvelle génération, les compteurs communicants.

    Cette opération de modernisation concernera la commune de Demi Quartier
à partir de mai 2018.




En modernisant le réseau d’électricité, Enedis réaffirme son engagement total pour sa
mission de service public auprès de ses clients


Chaque jour, quelles que soient les situations climatiques, dans tous les territoires, rural ou urbain, les salariés d’Enedis ainsi que l’ensemble de nos partenaires s’engagent avec la même ferveur.

Et ce, qu’il s’agisse de distribuer, de rétablir l’électricité dans tous les foyers français ou de moderniser le réseau d’électricité en remplaçant gratuitement les anciens compteurs par un compteur communicant Linky.

Près de 10 millions de compteurs ont déjà été posés en respectant un cadre budgétaire contraint, le planning fixé et le niveau d’exigence attendu. Ces compteurs sont indispensables aux évolutions de la société en matière de consommation et de production d’électricité et au coeur de l’ambition énergétique française.

Un compteur au service des consommateurs

Ces compteurs offrent des nouveaux services aux consommateurs. Les interventions courantes pourront être effectuées à distance, sans rendez-vous et sans dérangement. Par exemple, lors d’un déménagement, la demande de mise en service sera réalisée en moins de 24h.

Le relevé de consommation se fera à distance et de manière quotidienne : plus besoin d’être présent ! Chacun disposera d’un accès simple, gratuit et pédagogique à ses données de consommation depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone via un espace personnel
sécurisé.

Mieux informé, le consommateur pourra mieux comprendre sa consommation et donc la maîtriser. Ce nouveau compteur permettra aussi à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin : pilotage des équipements compatibles de la maison par le biais de la domotique ; possibilité de développement de nouvelles offres de services de maîtrise de l’énergie ou modalités de facturation par les fournisseurs.


L’accompagnement des consommateurs


Durant ce déploiement, Enedis assurera une information claire et complète : des courriers personnalisés (précisant les coordonnées de l’entreprise de pose et le numéro vert d’assistance Linky : 0800 054 659) seront envoyés aux clients entre 30 et 45 jours avant la date de pose. L’entreprise de pose missionnée par Enedis informera le client de son passage 25 jours au moins avant la date prévue.

Si le compteur est situé à l’intérieur du logement, un rendez-vous doit être pris. L’intervention est gratuite et dure une trentaine de minutes en moyenne. Elle nécessite une brève coupure de l’alimentation en électricité.

Ces entreprises seront facilement identifiables par les clients grâce au logo « Partenaire Enedis » sur les véhicules et des badges d’identification. L’opération de remplacement du compteur durera environ 30 minutes et ne sera pas facturée au client.

Des garanties pour la santé….

Dans le cadre de la Loi de Transition Energétique, ce changement de compteur est obligatoire et la commune ne peut pas en interdire le déploiement sur son territoire.

Le compteur respecte les normes en vigueur concernant l’exposition aux champs électromagnétiques. La communication se fait via les câbles électriques existants, en utilisant la technologie CPL (courants porteurs en ligne). Cette technologie éprouvée et fiable est utilisée depuis plus de 50 ans, notamment pour envoyer quotidiennement au compteur le signal pour compter en heures pleines ou en heures creuses, et ne nécessite ni travaux, ni nouveaux câbles. Le compteur communicant n’utilise donc pas de radiofréquences pour communiquer.



…. Et pour la protection des données…

La protection des données des clients qui transitent dans le système Linky constitue l’une des priorités, avec la protection du réseau, du dispositif de cybersécurité mis en place par Enedis. Les protections sont multiples et tout au long de la chaîne de transmission des données.
Les données de consommation appartiennent au consommateur. Aucune ne peut être transmise à un tiers sans son accord explicite.
Tout comme l’ancien compteur, le compteur communicant mesure la consommation globale d’électricité du foyer en kilowattheures. Il ne sait pas quel appareil est utilisé, ni à quelle fréquence, et ne récolte pas les informations personnelles des particuliers (ni nom, ni adresse).
Enedis respecte l’ensemble des recommandations de la Commission Nationale de l’Information et des Libertés (CNIL)


Un compteur au service des territoires et de la transition énergétique

Essor des énergies renouvelables, développement de la mobilité électrique, évolution des modes de consommation… Le compteur communicant permet d’accompagner ces changements tout en garantissant la sûreté du système électrique, et donc la continuité de l’alimentation. Grâce à lui, nous modernisons et pérennisons le réseau électrique pour qu’il s’adapte aux nouveaux besoins de notre société.
Cette nouvelle façon de consommer et de produire nécessite un réseau de distribution encore plus « intelligent », dont le compteur communicant est incontournable.

Avec Linky, Enedis développera également des offres de mise à disposition des données pour les collectivités locales pour répondre à leurs besoins en termes de politique énergétique et d’aménagement du territoire. Des données agrégées pourront dès demain être utilisées par les collectivités ou les bailleurs sociaux, qu’ils s’agissent par exemple, d’analyser l’évolution des consommations avec l’arrivée d’un éco-quartier ou l’efficacité de la rénovation des bâtiments.

Par ailleurs, l’intégration massive des énergies renouvelables (dont 95% sont directement raccordés au réseau de distribution), tout comme l’arrivée de l’autoconsommation, nécessitent des outils numériques permettant de gérer en temps réel les nouveaux équilibres entre production intermittente et consommation. Le déploiement des compteurs Linky chez tous les auto-consommateurs, jouera ce rôle essentiel : près de 15 000 clients ont aujourd’hui opté pour l’autoconsommation et 350 000 foyers produisent de l’électricité.

La pose du compteur communicant, un projet industriel

Le déploiement du compteur communicant, sur six années, implique de nombreux acteurs. En 2021, 35 millions de compteurs auront été installés en France, soit la totalité des compteurs du territoire. En parallèle, ce sont bien sûr 35 millions d’anciens compteurs qui seront totalement recyclés en France, dont une part significative par des entreprises du secteur protégé.
  • 10 000 femmes et hommes sont mobilisés au quotidien pour fabriquer, poser et recycler ces compteurs.
  • 6 usines en France tournent à plein régime pour approvisionner 80 entreprises de pose réparties sur le territoire.
  • Tous les salariés d’Enedis sont mobilisés, mais également l’ensemble de la filière électrique française partenaire de ce projet : start-ups, producteurs, fournisseurs, distributeurs…

Téléchargez le communiqué de presse ===> cliquez

Pour en savoir plus : http://www.enedis.fr/compteur-communicant
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