Vous êtes ici : Accueil

Historique de Demi-Quartier 

     Située entre Combloux et Megève, la commune de Demi-Quartier est étroitement liée à la vie mégevanne.

     En 1703, le marquis de Cordon vend à François CAPRE, comte de Megève, la paroisse du « Demy-Quartier de Megève ». L’origine de ce nom est incertaine : elle peut être attribuée à la forme curieuse de son territoire qui rappelle un croissant (quartier) de lune ou à l’appellation «quart» ou «quartier» qui était jadis donnée à certaines parties des seigneuries. 

     Dès 1732, les assemblées communales dudit «Demy-Quartier» et de Megève siègent côte à côte pour la bonne marche des intérêts des deux communautés. En 1756 elles achètent au petit fils de François CAPRE la tour seigneuriale située sur la place de l’église, au centre de Megève, et leur affranchissement des servitudes féodales. La partie sud-est du bâtiment est dévolue au Conseil de Megève, la partie nord-ouest à celui de Demy-Quartier, où il siège encore. C’est ce qui explique que la commune de Demi-Quartier a sa mairie située sur le territoire de la commune de Megève, fait inédit en France.

     La commune de Demi-Quartier a une superficie de 890 hectares et compte 985 habitants, les Demi-quartelains. Elle est constituée de hameaux abritant plusieurs chapelles du 17ème siècle. Si elle est une commune à part entière, elle n’a pas de centre ville et est propriétaire indivis d’1/5ème de l’église, du presbytère, du cimetière, de la chapelle Sainte-Anne et du monument aux morts de Megève. Ces biens sont administrés par une commission des biens indivis composée de représentants des deux Conseils municipaux. 

     C’est sur le territoire de Demi-Quartier que se situe la télécabine de la Princesse, l’un des principaux accès au domaine skiable de Megève/Saint-Gervais.

© Mairie
28 place de l'église - 74120 Megève
Téléphone : 04 50 21 23 12
Fax : 04 50 58 74 93


Réalisé et hébergé par B2F Concept