Maladie de Lyme

PETITE TIQUE... GROSSE MALADIE

Les tiques peuvent transmettre des maladies, dont la Maladie de Lyme.

Evitez les tiques : dehors portez des vêtements couvrant les jambes, les bras et le cou. Soyez vigilant du printemps à l’automne. Après toute sortie, inspectez-vous minutieusement la peau : plis, dos, tête...La tique peut être très petite et sa piqure est indolore.

Si vous êtes piqué par une tique : ôtez-la avec un tire-tique ou une pince à épiler sans appliquer aucun produit sur la tique (alcool, éther...), puis désinfectez.

Si une tache rouge apparaît plus tard : consultez votre médecin, c’est peut-être un "érythème migrant", signe de la maladie de Lyme. Cette maladie peut également se manifester par un état grippal (fièvre, courbatures...), sans forcément la présence d’un érythème migrant.

Sans traitement précoce, la maladie de Lyme peut devenir potentiellement grave et provoquer douleurs articulaires et musculaires, atteintes neurologiques, paralysie faciale, épuisement....

Pour en savoir plus : www.francelyme.fr
Association France Lyme - BP 10049 - 94114 La Poste Arcueil PDC / contact@francelyme.fr

Le dépliant : cliquez


PREVENTION INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE 

Monoxyde de carbone : En général,
comment prévenir les intoxications ?

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

1/ Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.

2/ Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.

3/ N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero etc.).

4/ Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

Chauffages d’appoint : Comment prévenir les intoxications ? 

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut notamment être émis par les chauffages d’appoint si ceux-ci ne sont pas utilisés de façon appropriée :

•    Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement. 
•    N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue etc.
•    Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et n’obstruez jamais les entrées et sorties d’air de votre logement. 

Groupes électrogènes : Comment prévenir les intoxications ? 

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être notamment émis par les groupes électrogènes si ceux-ci ne sont pas utilisés de façon appropriée :

•    N’installez jamais les groupes électrogènes dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : ils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments. 
•    Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et veillez à ne pas obstruer les entrées et sorties d’air de votre logement. 

Pour en savoir plus : www.prevention-maison.fr 
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES)

Le dépliant : cliquez

© Mairie
28 place de l'église - 74120 Megève
Téléphone : 04 50 21 23 12
Fax : 04 50 58 74 93


Réalisé et hébergé par B2F Concept