OPERATION BROYAGE A DOMICILE
BROYAGE DES DÉCHETS VERTS À DOMICILE – NOUVEAU SERVICE GRATUIT
NOUVEAUTÉ : le SITOM des Vallées du Mont-Blanc propose dès le 17 octobre jusqu’au 15 décembre, gratuitement et à domicile, un nouveau service à tous les habitants de son territoire (résidence principale ou secondaire), une solution de broyage de branches issues de l’entretien courant de leur jardin.
Ouverte à tous les habitants du territoire (en résidence principale ou secondaire), cette démarche éco-responsable permet une meilleure gestion des déchets de jardin mais également de soulager les usagers en limitant les transports des branchages en déchèterie.
Ainsi, le SITOM encourage les particuliers à réutiliser le broyat produit pour :
– réaliser un compost de qualité,
– effectuer un paillage efficace dans une pratique de jardinage au naturel.
LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE
Il s’adresse à l’ensemble des foyers des communes du SITOM*. Il permet de faire broyer à son domicile les branches les plus encombrantes résultant des tailles de haies et des élagages (de 2 à 12 cm de diamètre). Le broyage est effectué sur rendez-vous par du personnel d’une entreprise d’insertion.
Deux campagnes saisonnières sont d’ores et déjà programmées, à l’automne – du 17 octobre au 15 décembre 2023 – et au printemps 2024.
UNE VOLONTÉ : LA RÉDUCTION DES DÉCHETS VERTS
Limiter les apports en déchèterie.
Le service s’inscrit dans la volonté des collectivités de réduire les volumes de déchets verts collectés en déchèterie : en 2022, ce sont 5 130 tonnes de déchets verts, soit environ 110 kg par habitant, qui ont été déposées dans les 4 déchèteries du territoire. Ce volume est associé à des coûts importants pour les collectivités.
Pour l’usager, le service permet aussi de limiter ses déplacements à la déchèterie : c’est un gain de temps et de carburant.
Une valorisation chez l’usager.
Le broyat obtenu, qui doit dans tous les cas être valorisé chez le particulier bénéficiaire du service, est utilisable pour améliorer la qualité de son compost en le mélangeant aux déchets de cuisine. Il permet aussi d’effectuer un paillis : étalé au pied des plantations ou des haies, il conserve l’humidité, nourrit le sol et permet d’embellir son jardin !
Le broyage est enfin une solution alternative au brûlage des déchets verts, qui est une pratique strictement interdite.
Un service gratuit.
La prestation est gratuite pour une heure de broyage, une seule fois par foyer et par an. Ces limites permettent d’offrir ce service au plus grand nombre.
PREMIERE CAMPAGNE LANCÉE AUTOMNE 2023
Pour bénéficier du service, les inscriptions sont à effectuer dès à présent sur le site internet du SITOM
(www.sitomvalleesmontblanc.fr – onglet réduisons). Un planning d’intervention est établi par secteur géographique. Les interventions sont programmées du 17 Octobre au 15 Décembre (du lundi au vendredi).
Les conditions pour bénéficier du service :
• Être domicilié dans l’une des communes du territoire du SITOM,
• Accepter le règlement du service,
• Une intervention de broyage par foyer et par an,
• Volume de déchets verts : de 1 m3 à 20 m3,
• Diamètre des déchets verts acceptés : de 2 à 12 cm,
• Les branches doivent être rangées et proches d’un chemin carrossable.
PROCHAINE CAMPAGNE PRÉVUE AU PRINTEMPS 2024
Un planning d’intervention est établi par secteur géographique (du lundi au vendredi). Les inscriptions seront ouvertes le lundi 15 Janvier 2024
AFFICHE DU BROYAGE A DOMICILE ==> Cliquez