Fibre optique : ce qu’il faut savoir !

 Comment fonctionne le déploiement de la fibre sur le territoire de Demi-Quartier ? Qui fait quoi ?

En 2010, le Syane s’est lancé dans le projet de déploiement du réseau d’initiative publique Très Haut Débit sur le département de la Haute-Savoie. Il construit le réseau et en est le propriétaire. Ce dernier suit le même tracé que le réseau téléphonique en cuivre (ADSL) bâti dans les années 1970 par Orange. Certains secteurs ne sont pas déployés par le Syane, mais par des initiatives publiques locales et privées, qui se sont manifestées en amont du projet afin de gérer elles-mêmes leur construction du réseau fibre optique sur leur territoire.

Altitude Infra Haute-Savoie est l’exploitant du réseau du Syane. Il exploite et commercialise le réseau à travers une délégation de service public d’une durée de 22 ans.

Pour la phase 2 de déploiement, Altitude Infra Haute-Savoie réalise également les travaux de déploiement du réseau sur certains secteurs.

Opérateurs télécoms  Clients finaux  
Propriétaire du réseau •Maître d’ouvrage : construit le réseau dans le cadre de marchés publics •Remet les infrastructures à Covage pour les exploiter et les commercialiser dans le cadre d’un contratConstruit une partie du réseau (phase 2) •Exploite et assure la maintenance •Installe les équipements du réseau fibre optique •Réalise le déploiement des colonnes montantes et rampantes des copropriétés •Commercialise auprès des opérateurs télécomsLes opérateurs présents sur le réseau proposent et vendent leurs services Très Haut Débit sous forme d’abonnements aux usagers (particuliers, entreprises, collectivités…)Les particuliers, entreprises et établissements publics souscrivent à un abonnement auprès de l’opérateur télécom de leur choix •L’opérateur réalise le raccordement final jusqu’au logement

Le raccordement du domicile et l’abonnement : il est à la charge des opérateurs commerciaux – Orange, Free, SFR et Bouygues, etc…– également appelés F.A.I., fournisseurs d’accès à internet.

Et Demi-Quartier ? La commune n’intervient pas auprès des opérateurs commerciaux. Avec l’État, elle s’assure que la construction du réseau respecte le calendrier et les objectifs fixés au SYANE et à Altitude Infra Haute-Savoie.

Tester l’éligibilité à la fibre :

Faire le test : https://eligibilite-fibre.altitudeinfra.fr/dsp/AI-0THS

 Le logement est mal ou pas référencé :

Déclarer le problème sur le site : https://renseignementsfibre.altitudeinfra.fr/eligibilite/dsp/THS00

Mon domicile ne peut pas être raccordé par mon opérateur commercial : que se passe-t-il ?

Lorsqu’un technicien d’un opérateur commercial ne parvient pas à réaliser le raccordement au réseau d’un domicile éligible, cela signifie qu’il y a un « échec raccordement » qui peut provenir :

  • Soit d’un problème venant du réseau et nécessitant une intervention de Altitude Infra Haute-Savoie. Dans ce cas, l’opérateur commercial doit absolument signaler le problème à https://dommages-reseaux.altitudeinfra.fr/?DSP=Syane (via un « ticket incident ») qui programmera une intervention.
  • Soit d’un problème entre le réseau et le domicile du client. Dans ce cas, c’est à l’opérateur commercial d’intervenir et de finaliser le raccordement.

Altitude Infra Haute-Savoie ne fournit pas de service en direct aux particuliers et aux entreprisesIl est l’intermédiaire entre le propriétaire du réseau, le Syane, et les opérateurs télécoms auprès desquels les entreprises et les particuliers souscriront leurs abonnements.

Quelles sont les étapes clés du déploiement du réseau fibre optique ?

https://fibre.syane.fr/comprendre-la-fibre/etapes-cles-deploiement-reseau-fibre-optique/

 Comment installer la fibre optique dans son logement ?

Le déploiement de la fibre optique dans un appartement ou dans une maison individuelle nécessite la mise en place d’un point de terminaison optique (PTO), qu’il n’est possible d’installer que si la technologie a déjà été déployée dans la rue et dans l’immeuble, le cas échéant. S’il n’existe pas déjà, le PTO est installé lors de la souscription à un abonnement Internet et peut donc être demandé par un locataire.

Les travaux d’installation du PTO, effectués par une société déléguée par le fournisseur d’accès à Internet, sont généralement très légers et nécessitent seulement de faire quelques petits trous dans un mur pour passer le câble et fixer le boîtier. Les techniciens intervenant à domicile sont généralement soucieux d’effectuer un travail esthétique, en concertation avec l’occupant du logement.

À noter : le locataire doit informer son propriétaire des travaux d’installation du PTO par lettre recommandée avec accusé de réception. Cependant, le propriétaire ne peut pas refuser l’installation, conformément au décret n°2009-53 du 15 janvier 2009 garantissant un accès égal au très haut débit à tous les citoyens.

Il y a déjà un PTO dans mon logement (point de terminaison optique)

Un moyen rapide de savoir si son logement est déjà équipé de la fibre optique est de rechercher le boîtier PTO (Point de terminaison optique). Il s’agit d’un boîtier blanc, généralement fixé au bas d’un mur dans le salon et/ou proche d’une prise de télévision. Si vous l’avez, c’est bon ! Aucune intervention n’est nécessaire. Il vous suffit de souscrire un forfait Internet incluant un débit de fibre optique auprès d’un opérateur et d’installer votre box sur le boîtier en question.

Attention, la plupart des opérateurs facturent des frais de mise en service pour l’ouverture d’un nouveau contrat. Ces frais sont généralement autour de 50 euros et sont à la charge de la personne ayant souscrit l’abonnement (qu’il soit locataire ou propriétaire).

Il n’y a pas de PTO dans mon logement (point de terminaison optique)

S’il n’existe pas de boîtier PTO dans votre logement, il convient tout d’abord de vérifier si votre habitation est éligible à la fibre optique. Pour cela, effectuez un test d’éligibilité en renseignant votre adresse sur la carte de l’Arcep ou sur le site d’un fournisseur d’accès à Internet (Free, Orange, Bouygues, SFR).

Si votre maison ou votre immeuble est éligible, cela veut dire que la fibre optique est déployée dans votre rue, voire dans votre immeuble, et qu’il est donc possible d’y raccorder votre logement et d’installer un PTO. Malheureusement, dans le cas contraire, il faudra prendre son mal en patience et se contenter d’un débit ADSL en attendant que sa commune, puis sa rue soient raccordées au réseau.

Pour plus d’information : Bonnes ou mauvaises pratiques d’installation : flyer / Check list pour un bon raccordement : flyer

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