LA VALORISATION DES BIODECHETS

La loi AGEC du 1er Janvier 2024 généralise le tri des biodéchets à la source. Les déchets organiques ou les déchets verts sont par définition des biodéchets.

  • LE COMPOSTAGE

Le compostage est la décomposition des déchets organiques (épluchures, restes de repas…) par des micro-organismes (insectes, champignons, vers, bactéries…) en présence d’eau et d’oxygène.

30% du volume des poubelles domestiques sont constitués de déchets biodégradables. Cela représente environ 175 kg par foyer par an !
La CCPMB a fait le choix – dans un premier temps – de la stratégie du « tout compostage » comme solution de tri à la source.

Le compostage domestique

Vous disposez d’un espace vert ? Le SITOM subventionne depuis 2009 l’achat de composteurs 400 L en bois ou en plastique recyclé. Une participation de 15€ par composteur sera à régler. Une petite poubelle de cuisine est offerte pour l’achat d’un composteur.
Les ventes se déroulent tous les matins (du lundi au vendredi) de 9h00 à 12h30 dans les locaux du SITOM (269, rue des Egratz à Passy).

Le compostage partagé

Le compostage peut également se réaliser à l’échelle collective, en pied d’immeuble (lorsqu’il y a un espace vert). Le SITOM accompagne les résidences du territoire souhaitant s’équiper d’un site de compostage partagé. Le SITOM vous aide à monter le projet, installe gratuitement les composteurs au-delà de 4 foyers intéressés puis réalise un suivi régulier du site.

Les sites partagés sont composés de minimum 3 bacs.

Par ailleurs, la commune de Demi-Quartier est actuellement en lien avec le SITOM et la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) pour installer des sites de compostage de quartier, afin de desservir les secteurs plus denses. Un projet de site partagé est à l’étude pour permettre aux habitants sans accès à un espace vert de composter leurs déchets de cuisine. Les bioseaux seront fournis.

En savoir + : https://www.sitomvalleesmontblanc.fr/le-compostage/

Ces solutions déployées visent à atteindre un objectif : sortir les biodéchets des ordures ménagères afin de réduire le poids de nos poubelles !

JE METS / JE NE METS PAS DANS MON COMPOST
  • LE BROYAGE À DOMICILE

Le SITOM des Vallées du Mont-Blanc propose gratuitement à domicile aux particuliers une solution de broyage de branches issues de l’entretien courant de leur jardin. Ce service permet de faire broyer à son domicile les branches les plus encombrantes résultant des tailles de haies et des élagages (de 2 à 12 cm de diamètre). Le broyage est effectué sur rendez-vous par un prestataire. Deux campagnes sont prévues dans l’année : une au printemps et l’autre à l’automne. La prestation est gratuite pour une heure de broyage, une seule fois par foyer et par an.

En savoir + : https://www.sitomvalleesmontblanc.fr/broyage-a-domicile/

Contact to Listing Owner

Captcha Code